La cheminée… question de style et d’efficacité !

Disons-le clairement, la limite entre poêles et cheminées s’estompe de plus en plus depuis une trentaine d’années. À peu de choses près, le fonctionnement est identique depuis que les cheminées ne sont plus des foyers directs recevant le feu, mais des cassettes autour desquelles sont construites des cheminées, ou des inserts que l’on glisse dans des foyers existants.

Cassettes, inserts et poêles sont donc très proches et profitent des mêmes hautes technologies et des facilités d’usages, de réglages et de commandes. Pourtant… la cheminée est une affaire de style, qui traverse les époques !

Indispensables et très diversifiées, les cheminées !

Malgré une multitude d’aspects, de formes et de dimensions, née au fil du temps, l’idée de cheminée est absolument indémodable ! Sans aucun doute premier élément de confort après toits et murs, mais historiquement, bien avant les meubles et la literie, la cheminée trouve ses fonctions prédominantes dans le chauffage, la cuisson, l’ameublement et l’esthétique. Cela lui a valu son succès dans l’essentiel des habitats jusqu’à aujourd’hui, même si cuisiner y a perdu majoritairement son rôle.
Si la cheminée voit son histoire influencée par les transformations techniques du chauffage dans les logements notamment, la fonctionnalité et la sécurité s’imposent dès l’origine, indissociablement durant des siècles. Ceci leur détermine un aspect général qui fut assez pérenne dans le temps et que nous connaissons encore en partie. Cet aspect prend forme au Moyen Âge : la cheminée est haute et large, bâtie surtout à partir de gros matériaux (parfois en partie taillée dans la roche). Elle s’impose dans la pièce qu’elle chauffe. C’est à partir de la fin du XVIIème siècle que les cheminées urbaines se différencient peu à peu des cheminées rurales, en devant moins volumineuses, plus performantes, avec de nouvelles envies d’apparence et d’esthétique. Dans les grandes demeures, les cheminées monumentales héritées des châteaux adoptent des styles nouveaux, régionalement très marqués.

De nouveaux styles qui n’enterrent pas les précédents

Au travers de son histoire, la cheminée s’est toujours imposée comme l’un des premiers grands équipements mis en place dans l’habitat, après les murs et les toitures, avec les escaliers. Liée à son conduit qui monte jusqu’au toit, elle est construite en respectant des règles essentielles pour son fonctionnement, son efficacité et la sécurité. Son coût élevé s’y ajoute, ce qui fait qu’une fois mise en place la cheminée devient un élément pérenne auquel on ne toucha pas, ou très peu.
C’est ce qui lui donne ce statut si particulier d’objet représenté à toutes les époques dans toutes les époques qui les précèdent dans son histoire. Un formidable patrimoine qui inspire toujours autant les architectes et décorateurs. Chacun peut y puiser le style qui lui convient pour créer la cheminée de ses rêves, qu’elle soit d’inspiration médiévale, campagnarde, bourguignonne, napoléonienne, baroque… De très nombreuses copies de haute qualité existent donc aujourd’hui qui permettent de maintenir cette haute richesse patrimoniale tout en bénéficiant des atouts d’aujourd’hui.

Le grand virage du vingt et unième siècle renouvelle en profondeur la cheminée

À l’approche du changement de millénaire, le passage au troisième millénaire et depuis, le plus grand bouleversement se produit dans l’histoire des cheminées : la fermeture des foyers et la réponse à des obligations jusque-là plus ou moins ignorées de sobriété énergétique, de considération environnementale et de sécurité accrue dans l’habitat. La cheminée doit être efficace et économe, « écologique », propre pour l’air comme pour la maison, saine et sûre pour tout le monde. Tout cela amène inéluctablement à dissocier le foyer à proprement parler de la structure bâtie, et les conduites d’arrivée et d’air et d’évacuation des fumées conjointement considérées du conduit autrefois bâti !
Ainsi, quels que soient la cheminée, neuve ou ancienne, et son style retenu, puisé du passé ou plus récent, une cheminée présente un système constructif de très haute exigence qui en fait un produit remarquable dans sa technologie et son efficacité tout en restant… magnifique ! La cassette, le foyer indépendant ou l’insert, selon les cas, est la base chauffante reliée à des conduits indépendants d’arrivée d’air et de sortie des fumées, et le tout est parfaitement habillé d’éléments architecturaux (hotte, socle, appuis…), ou intégré dans des parois de l’habitat ou spécifiques. Dans tous les cas, la cheminée reste l’élément fort de l’ameublement et du décor des grandes pièces !

Un vent de minimalisme et de contemporanéité

Si tous les styles offrent de magnifiques opportunités pour se faire plaisir, le dernier-né révolutionne aussi complètement la cheminée, et plus globalement l’habitat entier ! C’est que notre siècle est aussi celui de l’émergence forte d’un besoin de lumière, d’espace, de netteté, de simplicité, jusque-là inexistant. Moins de cloisons et de portes, de grands vitrages plutôt que des fenêtres, des murs et plafonds lisses plutôt que des moulures et boiseries, des surfaces unies et lisses plutôt que des tentures ou des papiers peints, des lignes et des angles droits… En clair, un attrait certain pour les habitats très épurés, lumineux, minimalistes, chez une part notable des personnes. L’avantage c’est que ce choix s’adapte à tous les environnements.
Les cuisines, les cheminées et les escaliers sont ainsi les trois pôles structurants de l’habitat qui ont profondément changé d’aspect chaque fois qu’ils répondent à cette nouvelle tendance, à ce style inédit. L’offre actuelle est ainsi magnifique, qualitative et presque sans limite pour les cheminées. Le feu fait merveille dans ce minimalisme puisqu’il efface la cheminée pour devenir LE spectacle, avant que la cheminée ne fasse le sien une fois le feu éteint !

Quels que soient vos goûts, le choix de cheminée actuelle que vous ferez sera donc beau, efficace, stylé, économe, sain et sûr !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *