Énergie respectueuse de l’environnement avec de faibles dégagements de CO2, le gaz offre des solutions parfaites en rénovation, en maison individuelle comme en logement collectif, grâce à des technologies éprouvées, robustes et nécessitant peu d’entretien.
Comme pour les poêles, cheminées et chaudières aux bûches de bois ou aux granulés de bois, notamment, des progrès spectaculaires sont réalisés pour faire des appareils au gaz des équipements à la fois performants, économes, et fiables ; les technologies actuelles permettent aussi de réduire les impacts sur l’environnement.
Le feu facile, du bout des doigts
Il y a de sérieuses raisons pour choisir un chauffage au gaz plutôt qu’au bois. On peut même dire que les deux ne touchent d’ailleurs pas les mêmes publics ni les mêmes habitats.
Qui recherche un chauffage visuellement attractif sans avoir la moindre contrainte a tout à gagner à préférer le gaz. Pour des raisons purement physiques ou par choix, on peut aussi ne pas pouvoir ou vouloir manipuler des sacs de granulés ou des quartiers de bois ni assurer un entretien régulier de son appareil de chauffe. Le gaz est alors la bonne réponse puisque l’entretien du poêle cheminée est ultra simple et rapide, parfois même inexistant. Si vous disposez d’une possibilité de livraison et de stockage, vous pouvez utiliser du gaz liquéfié. Le stockage en citerne impose le respect de règles très strictes et sévères, incontournables, mais vous pouvez utiliser aussi des bouteilles de gaz liquéfié de 13 ou 35 kg, ce qui nécessite un maniement assez régulier, mais convient pour un chauffage occasionnel ou de petites pièces.
D’autre part, il y a de nombreux habitats où l’impossibilité de se faire livrer ou de stocker du combustible est totale : ni bûches ni granulés, donc. Mais pas de citerne de gaz non plus ! Si le lieu est dans l’une des communes desservies par le gaz naturel, ce choix de combustible est alors parfait. En France, ce gaz est distribué dans près de 9 500 communes, au travers de 200 000 kilomètres de réseau. Il ouvre donc la voie à une multitude d’applications en matière de chauffage. Se chauffer ainsi au gaz se fait par raccordement au réseau, mais c’est obligatoirement un professionnel agréé, qualifié RGE pour le gaz, qui le réalise, pour une installation parfaitement fiable : la solution de la tranquillité absolue.
Bien évidemment, les appareils au gaz sont totalement pilotables du bout des doigts si vous le souhaitez, grâce aux technologies de combustion actuelles et aux applications numériques proposées. Par télécommande, par pavé numérique ou par smartphone, vous donnez vos consignes au foyer. Celui-ci vous apporte en retour des informations indispensables sur le mode de fonctionnement, la température ambiante, l’état de la batterie, les pannes, la hauteur des flammes… sur beaucoup de modèles, et même la possibilité de choisir votre jeu de flammes.
Le réalisme des flambées est exceptionnel
Ajoutons que le gaz est d’un usage très sécuritaire, grâce à la sévérité des normes actuelles et aux nombreux contrôles effectués sur les appareils eux-mêmes. Les équipements au gaz offrent le confort d’une température constante, et ils sont très propres : ni poussière ni cendres. Notons aussi que les technologies récentes, permettent d’économiser de l’énergie, et que le gaz est un combustible à prix sage, juste derrière celui du bois bûche et à égalité ou presque avec les granulés ! Mais l’une des plus étonnantes surprises est la beauté des flambées. Par exemple, votre feu combine des bûches en céramique aussi vraies que le bois a un jeu de flammes dynamique qui rend le spectacle aussi vivant et vrai qu’avec des bûches.
Jeux de flammes au milieu de bûchettes en céramique, flammes dansant au-dessus d’elles, effet de braises rougeoyantes très bluffant… mais pas seulement ! En effet, le gaz offre l’inédit avec des spectacles impossibles avec le bois, et pour qui en a assez des imitations de feu de bois ou de braises, il est possible de s’offrir des visions plus contemporaines, comme l’évocation de feux improbables sur des galets blancs ou des éclats de céramique noirs ! C’est véritablement une nouvelle vision du feu et des flambées.
De plus, afin de satisfaire les amateurs d’un joli spectacle, et afin que ce dernier ne soit pas sans cesse le même comme c’était le cas autrefois ou l’est encore dans les appareils d’entrée de gamme, certains concepteurs et fabricants proposent des variations d’intensité, des jeux différents… et même des mises en scène en lien avec des éclairages led aux couleurs variables ; le tout pilotable comme on le souhaite.
De nombreux emplacements possibles dans l’habitat
Votre foyer fermé au gaz, poêle ou cheminée, peut être placé en de nombreux endroits de l’habitat et fonctionne en combustion étanche. Puisque l’air nécessaire à la combustion est prélevé à l’extérieur, l’air chaud de votre habitat est plus homogène et plus stable donc plus efficace pour le confort. La sécurité est meilleure aussi.
Il faut toutefois un système ventouse (buses concentriques) qui permet de prélever l’air comburant par la buse extérieure et de rejeter les gaz de combustion par une buse intérieure. Ce système peut être monté jusqu’à 7 ou 8 mètres de haut sans difficulté, et il est possible de le couder sous réserve que ce soit au minimum à 1,50 m au-dessus du foyer. Pour réaliser ce double busage il faut simplement percer un mur extérieur en respectant la distance minimale de 60 cm de toute fenêtre (quelle que soit sa taille) pour éviter aux fumées de refluer vers l’intérieur du bâti. L’appel à professionnel qualifié RGE est vivement conseillé.
Comme pour les appareils au bois, votre appareil peut être choisi pour un chauffage principal, car il peut être puissant (jusqu’à 15 kW), et donc chauffer de grandes surfaces, jusqu’à 140-150 m² ! Mais il peut aussi être plus modeste pour servir d’appoint. Par exemple, si vous disposez d’un chauffage central, d’une chaudière avec radiateurs… un petit poêle à gaz est une excellente solution pour un salon ou un bureau. Quand votre chauffage principal est éteint, vous profitez à la fois d’un peu d’animation dans la pièce et d’un vrai confort.
N’oublions pas non plus qu’un chauffage au gaz peut être une très bonne solution aussi dans le cas des maisons passives ou des habitations basse énergie. Il y a en effet de nombreuses configurations où le chauffage au bois ou aux granulés semble difficile à installer et à gérer dans ce bâti, là où le gaz ne posera aucun problème.