Si les cheminées à foyer ouvert ont véritablement tout à gagner à être équipées d’un insert adapté, celles qui en possèdent un depuis plusieurs années ont aussi tout à gagner à profiter des nouvelles technologies. Avec les inserts sur-mesure et les vastes gammes de cassettes aujourd’hui disponibles, l’adaptation et la modernisation des cheminées est à tous égards une excellente idée.
Le feu conditionné est devenu la norme
C’est une évidence aujourd’hui, se chauffer avec un feu direct est très peu efficace, dangereux, et source d’un gaspillage énergétique considérable. De plus, les fumées produisent des substances nocives pour la santé et polluantes pour l’atmosphère. Tout cela est parfaitement démontré, et les normes de construction des trois dernières décennies en particulier excluent les cheminées à foyer ouvert. L’attachement des Français à la cheminée restant pourtant très fort, c’est le principe même de construction de cette dernière dans l’habitat qui a été bouleversé, voire complètement inversé : en effet, si autrefois on construisait une cheminée et y aménageait un foyer, aujourd’hui on installe un foyer fermé autour duquel on aménage une cheminée. Ainsi, peu importe le style et l’aspect final, le foyer est un appareil fonctionnellement indépendant. Cette révolution a commencé il y a plus de quarante ans maintenant, et s’est totalement généralisée depuis. Dans le même temps, diverses cheminées plus ou moins anciennes ont été équipées des premières générations d’inserts, avec les atouts de l’époque, mais sans la multitude des avantages des inserts actuels, difficilement comparables. En effet, dans les années 1950 à 1970, la cheminée fut tellement à la mode que l’on en mettait de partout… qu’il a fallu ensuite sécuriser 30 ans plus tard avec le principe des inserts. C’est le premier cas de figure à considérer.
Le second cas reste bien sûr celui des cheminées patrimoniales à foyer ouvert. Plus historiques, et typiques des demeures anciennes, certaines peuvent tout à fait retrouver une certaine fonctionnalité par l’installation de foyers fermés spécifiquement adaptés. Seules les grandes cheminées d’apparat sont vouées à rester de magnifiques éléments architecturaux décoratifs.
Le cas des cheminées à foyer fermé ou à inserts des années 1960 à 2010
Dans ce domaine, considérer 50 années d’un coup est beaucoup, tant les avancées technologiques dans la construction évoluent considérablement vite. Mais s’il est vrai qu’un insert ou un foyer fermé des années 2000-2010 est bien différent d’un insert ou d’un foyer fermé des années 1960-1970, la véritable « révolution » s’est concrètement faite voici quelques années seulement et s’applique maintenant.
En effet, le véritable moteur de cette révolution est la montée en puissance des législations et normes autour de la transition énergétique. Les Règlements Thermiques (RT) successifs, européens et français, imposent des contraintes d’efficacité croissante depuis les années 80 dont le terme est à peu près atteint maintenant, et pour très longtemps sans doute. Concepteurs, fabricants et installateurs de système de chauffe, cheminées et inserts compris, ont engagé comme jamais auparavant des recherches extrêmement poussées qui aboutissent maintenant à des solutions au sommet de la sécurité, de l’efficacité énergétique et de l’économie. Au-delà des appareils, c’est même l’intégralité des conduits et de l’apport d’air qui a été repensée.
Cette révolution extrême s’est accompagnée d’un énorme travail de design qui, rappelons-le, se définit comme étant l’art de repenser la fonctionnalité tout en y intégrant l’esthétique. Plus ergonomiques, plus simples de pose, d’usage et d’entretien, plus épurés et moins coûteux, sont les locutions qui s’appliquent aux dernières générations de foyers et de conduits.
Ainsi, les inserts des années 1960 à 2000, et dans une moindre mesure ceux des 10 ou 12 années suivantes, même en étant de qualité à leur époque, ne peuvent pas se comparer à ceux de qualité, produits depuis 4 ou 5 ans. Gain substantiel de rendement, moindre consommation de combustible, meilleure efficacité de combustion, diminution drastique des émissions polluantes sont de rigueur actuellement, auxquels s’ajoutent d’autres atouts précieux comme : la simplicité d’allumage, le moindre décendrage, la propreté des vitres, la simplicité d’ouverture/fermeture, les poignées froides et façades moins chaudes (donc moins dangereuses)… Plus beaux de surcroît, et capables de s’adapter à n’importe quelle cheminée grâce au sur-mesure et aux accessoires judicieusement imaginés pour réussir leur intégration.
Tout cela est donc bien loin de la « boîte à feu », brûlante, poussiéreuse, et à l’efficacité aléatoire des années passées, dont les vitres presque toujours noircies et la nécessité de contrôle et de rechargement du feu laissent beaucoup d’insatisfaction. Le remplacement de ces installations est donc tout gagnant, d’autant que ces cheminées malgré tout assez récentes offrent des conduits assez fiables ou facilement gainables, ce qui réduit évidemment les coûts de remplacement. Dans tous les cas, un diagnostic de l’existant par un professionnel est un préalable impératif.
Le cas des cheminées patrimoniales à foyer ouvert
Si vous possédez une cheminée à foyer ouvert plus ancienne, l’offre actuelle en cassettes et inserts sur-meure est extrêmement intéressante, plus qu’elle ne pouvait l’être jusque-là. En effet, face à la multitude de ces belles cheminées présentes dans de multiples appartements et maisons de France, les concepteurs/fabricants ont réalisé un effort considérable pour leur redonner une seconde vie avec brio. Là aussi, le design est passé par là pour accompagner les révolutions technologiques. Transformer le bel « objet » architectural en efficace chauffage pour la pièce considérée est une véritable possibilité à considérer, et avec la certitude d’un profond respect de style et de matériaux, grâce à des alliances inédites.
Mais attention aux conduits ! En effet, avant d’imaginer la transformation éventuelle de votre cheminée, la question de la qualité et de la validité du conduit de cheminée sera primordiale. Un diagnostic réalisé par un professionnel sera indispensable, surtout si votre cheminée ne sert plus depuis longtemps. En effet, le conduit de fumée joue un rôle essentiel pour un bon fonctionnement sécurisé. Si vous choisissez de poursuivre son usage, le conduit de fumée doit être en parfait état. Après nettoyage complet et révision totale (fissure, effritement…), il sera tubé de haut en bas sur toute la longueur du conduit, depuis le toit et jusqu’à l’intérieur de l’appareil de chauffe installé, selon les règles imposées par la loi, notamment par le DTU (Document Technique Unifié). D’autres opérations de sécurisation peuvent aussi s’appliquer, mais le résultat en vaut véritablement la chandelle, au propre comme au figuré !