La chaleur douce, l’autonomie longue, la sobriété énergétique et un design intemporel, les atouts des poêles à accumulation par Tonwerk et son riche savoir-faire. Une technologie à découvrir ou redécouvrir, pour profiter pleinement du chauffage bois chez soi.
Poêle à accumulation : histoire d’un savoir-faire
Tiba Tonwerk a été fondée en 1872 en Suisse, à Bâle et a commencé à concevoir et fabriquer des poêles à accumulation en 1991, après s’être spécialisé depuis sa création dans la production de matériaux comme la céramique ou encore la brique réfractaire.
Depuis, l’entreprise a créé une belle gamme d’appareils à cœur céramique, parmi lesquels, au premier plan, les modèles T-LINE, T-SKY, T-TWO. Vous serez séduits par leurs atouts techniques, mais aussi par leurs styles, qui font d’eux de véritables éléments de décoration de la maison.
Poêle à accumulation : c’est quoi, comment ça marche ?
Les poêles à accumulation Tonwerk ont tous en commun, outre le respect des règles de l’art et des exigences de performance, d’être équipés d’un cœur en céramique. Une caractéristique qui n’a pas été choisie au hasard du fait des caractéristiques de ce matériau, en termes d’inertie thermique et de résistance à la chaleur, puisqu’une chaleur élevée engendre de faibles changements sur la céramique, qui va en revanche l’accumuler avant de la redistribuer doucement.
En clair, dans un poêle à accumulation, un cœur en céramique reçoit les gaz de combustions chauds avant qu’ils ne soient évacués. La température de la céramique grimpe pour atteindre jusqu’à 400° C. Une fois le feu éteint, cette chaleur est redistribuée dans la pièce petit à petit pendant 8 heures, voire jusqu’à 14 heures, contre 2 à 3 heures pour un poêle à bois classique.
Poêle à accumulation : des atouts incomparables
Cette technologie maîtrisée et mise en œuvre par Tiba Tonwerk pour ses poêles à accumulation offre de nombreux avantages. Une consommation de bois faible tout d’abord, puisque les caractéristiques de ces poêles n’entraînent qu’un seul chargement de 5 à 8 kg de bois, pour produire une chauffe en continu pendant 8 à 14 heures.
En découle un autre avantage, la faible production de rejets de fumées et de cendres, car il n’est pas nécessaire d’ouvrir à nouveau la porte pour alimenter le feu après l’allumage.
Cette méthode de chauffe est aussi une source de confort inégalé, puisqu’il n’y a pas de surchauffe dans la maison, la température étant constante et la chaleur émise par inertie est douce et enveloppante. Ceci est particulièrement important pour les bâtiments construits à partir des années 1990 et disposant d’une bonne isolation.