ACCUMULATION & RESTITUTION LENTE DE CHALEUR PAR LA PIERRE OLLAIRE

Le saviez-vous ?

En parcourant les informations de cet article, à la manière d’un QUIZZ, vous découvrirez pourquoi LORFLAM utilise exclusivement la stéatite pour l’ensemble de ses appareils à accumulation. Notre seul leitmotiv  pour chaque installation : assurer le confort et la satisfaction optimale des clients utilisateurs.

1. Il n’existe aucun autre matériau, naturel ou de synthèse, dont les propriétés ne sauraient approcher les performances thermiques exceptionnelles de la pierre ollaire (aussi appelée stéatite).

Et pour cause :

  • Celle-ci possède tout d’abord une conductivité thermique exceptionnelle d’où un stockage très rapide de la chaleur produite par le corps de chauffe de l’appareil (6 fois plus rapide que pour le granit, le marbre ou l’ardoise, et 3 fois plus rapide que pour le calcaire).

 Cela est rendu possible grâce à sa forte teneur en magnésite, jusqu’à 45%.

  • Elle offre ensuite une capacité thermique très élevée, supérieure de l’ordre de 20% aux pierres naturelles ou bétons (seul le gypse la surclasse de 10%).
  • Enfin cette pierre offre une troisième particularité originale, celle de restituer lentement la chaleur accumulée, et donc de permettre de prolonger la chauffe très longtemps.

Cela se traduit par un supplément de chauffe, allant de 8h à 15h après la dernière flambée, sur l’ensemble des poêles Lorflam des collections Box Ollaire, Rondyline et Solstral.

2. La chaleur émise par votre poêle ollaire est du même type que celle rayonnée par le soleil (ondes infrarouges, les ultraviolets en moins), avec cette sensation de confort à l’extérieur même en hiver quand la température de l’air environnant chute. C’est le résultat du rayonnement infrarouge qui opère dans les deux cas.

3. En Norvège cette pierre est parfois même utilisée, et depuis fort longtemps, pour la création de cheminées ouvertes chauffantes !

La part de chaleur accumulée puis restituée efficacement par rayonnement n’est en effet pas impactée par le flux d’air s’échappant à l’extérieur à travers le conduit de fumée : l’air ambiant n’est pas réchauffé mais la sensation de chaleur par rayonnement est bien réelle. Bien sûr l’idéal est de pouvoir aussi réchauffer en partie l’air ambiant sans qu’il s’échappe, c’est pourquoi les foyers fermés et poêles à accumulation ollaire sont aujourd’hui les solutions privilégiées par les installateurs scandinaves.

4. La chaleur propagée par rayonnement est plus confortable que celle distribuée par convection dans l’air (poêles classiques à bûches ou granulés).

En effet le rayonnement se propage de façon directe et linéaire aux extrémités de la pièce, alors que pour un chauffage à convection l’air réchauffé a naturellement tendance à remonter jusqu’au plafond, en créant un effet perceptible de sensation plus fraîche au niveau du sol à mesure que l’on s’éloigne de l’appareil. De plus le phénomène de convection brasse les poussières de l’ensemble de la pièce ; ce que ne produit pas le phénomène de rayonnement.

5. L’utilisation est à la fois plus simple, plus agréable et plus efficace

  • Plus simple car le principe de fonctionnement consiste à réaliser deux ou trois flambées à régime nominal pour charger l’accumulateur constitué par la masse importante de stéatite (plusieurs centaines de kg de « masse active », c’est-à-dire la partie en pierre ollaire autour et au-dessus du foyer qui va effectivement monter en température). Il n’y a donc plus à surveiller et à chercher à régler l’apport en air pour réduire la combustion une fois la pièce en température, ni à recharger l’appareil après quelques heures de combustion (3 ou 4 heures suffisent).
  • Plus agréable car :
    • Les usagers profitent toute la soirée d’un beau feu à allure normale (non réduite), donc sans l’encrassement prématuré de la vitre qui se produit lors d’une utilisation au ralenti
    • La chaleur rayonnée réchauffe directement les corps, et de nombreux éléments de la pièce en les transformant alors en autant de radiateurs basse température (mobiliers en bois, murs en bois ou briques plâtrières, …)
    • Cette chaleur atteint de façon identique toutes les strates de la pièce, au sol comme au plafond, et est même la meilleure solution de confort recommandée pour le chauffage au bois de pièces avec mezzanine ou à haut plafond
  • Plus efficace et plus vertueuse car l’autonomie de chauffe dépasse largement 1 nuit, et ceci sans devoir dégrader la combustion par un réglage au ralenti. Le rendement est donc optimal en permanence (moindre consommation de bois, très faibles émissions de particules dans l’atmosphère). Finalement aussi efficace qu’un poêle à granulés mais avec une robustesse dans le temps bien supérieure (aucun entretien de moteurs et autres pièces électroniques) et une totale absence de consommation électrique. Quoi de mieux ?

Entretien minimum : avec moins de particules émises grâce à une combustion non ralentie, c’est donc aussi moins de suies, et moins d’encrassement du conduit de fumées. Fini le besoin de rappeler le ramoneur entre les deux visites annuelles obligatoires ! (à condition bien sûr d’utiliser du bois bien sec comme pour tout poêle à bois)

Pour une durée optimale de restitution, LORFLAM propose en option un kit Accu+ pour tous les modèles des gammes Box Ollaire et Rondyline équipés d’une ceinture supérieure en stéatite. Vous pouvez vous-mêmes constater l’exceptionnelle durée de restitution sur cette vidéo accélérée prise par caméra thermique.

www.lorflam.fr

03 comments on “ACCUMULATION & RESTITUTION LENTE DE CHALEUR PAR LA PIERRE OLLAIRE

  • Rafael , Direct link to comment

    bonjour,

    nous cherchons un distributeurs de nos poêles à bois en pierre, svp de nous contacter pour plus de information.

    bien à vous

    • Rédaction , Direct link to comment

      Bonjour,
      Nous nous chargeons de transmettre votre message à la société LORFLAM.
      En tant que magazine nous sommes un relai d’informations.
      Merci pour votre compréhension,

      Cheminée Actuelle

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *