Les 10 ans d’Enplus® : Le leader mondial des systèmes de certification pour granulés de bois

Créée en 1990, Bioenergy Europe est une organisation internationale à but non lucratif, basée à Bruxelles et œuvrant au niveau de l’UE. Sa mission première est de développer le marché de la bioénergie durable tout en garantissant des conditions commerciales favorables à ses membres. Elle gère la première certification internationale pour les copeaux de bois, GoodChips®, ainsi que le leader mondial de la certification des granulés de bois, ENplus®, lequel fête ses 10 ans d’existence.

Il a contribué au développement du marché des granulés de bois de qualité supérieure en introduisant et en garantissant leur qualité harmonisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le système de certification est basé sur la norme ISO 17225-2 à laquelle s’ajoutent des exigences plus strictes, mises en œuvre au travers d’un réseau d’auditeurs et de partenaires, pour garantir la qualité continue des granulés certifiés dans une démarche de transparence et de crédibilité.

« Le système de certification a eu des retombées considérables sur le marché des granulés de bois au cours des dix dernières années. ENplus® fournit aux producteurs, aux distributeurs et aux consommateurs un terrain d’entente qui leur permet de privilégier la qualité. Il faut s’attendre à une demande encore plus forte de granulés certifiés, au moment où nous nous efforçons tous de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adopter un mode de vie plus écologique », a déclaré Pablo Rodero, président du Conseil européen du granulé.

À l’origine, ENplus® a été conçu par le Deutsches Pelletinstitut (DEPI–l’institut allemand des granulés) en 2010 en Allemagne ; qui a transféré les droits à l’AEBIOM (Bioenergy Europe) afin de poursuivre le développement du système au niveau européen. Aujourd’hui, ENplus® est géré au niveau international par le European Pellet Council (EPC –le conseil européen du granulé-un réseau de Bioenergy Europe), avec 14 partenaires nationaux.

enplus-pellets.eu

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *