Comment concilier chauffage au bois et absences ?

L’un des arguments qui peuvent faire douter sur le choix du combustible bois, au moment de se décider sur le système de chauffage à adopter en neuf comme en rénovation, est la contrainte de rechargement en combustible des appareils. Plus ou moins consciemment, le souvenir des cheminées, poêles ou chaudières qu’il faut alimenter en bûches au fur et à mesure de leur combustion est encore vivace dans nombre d’esprit, alors que les solutions existent pour échapper à cette contrainte.

On peut évoquer le degré de technologie des appareils, qui permettent ou non, et de manière plus ou moins fine, de programmer, piloter et contrôler à distance son chauffage ; sachant malgré tout que la capacité d’alimentation de l’appareil ou système choisi en combustible reste déterminante. C’est donc vers les attentes et comportements de l’utilisateur qu’il faut se tourner avant d’envisager les possibilités d’automatisation/programmation.
Voici quatre situations courantes et leurs solutions.

Quand on aime le spectacle du feu de bois

Vous recherchez le spectacle d’un beau feu de bois pour accompagner l’action de chauffe de votre pièce ou intérieur. Il est évident dans ce cas que seules les bûches peuvent apporter ce spectacle en offrant des flambées capables de satisfaire le souvenir ou l’idée que toute personne se fait d’une « vraie flambée ». C’est sous cette forme, effectivement, que le spectacle est le plus vivant, changeant et convivial, et qu’il crée une ambiance chaleureuse, unique et incontestée.

Pour autant… un bon poêle ou insert actuel n’autorise pas des absences prolongées au-delà du temps de quelques courses ou d’une période assez courte de travail, y compris au jardin ! Difficile donc de garder le logement chaud, ce qui peut poser problème (pour les autres occupants, par exemple). À plus forte raison pour une absence sur un ou plusieurs jours, alors même que les températures extérieures sont très froides. Certes, certaines avancées se font en matière de rechargement automatique des poêles à bûches, et il est probable que dans quelques années des systèmes plus aboutis et moins onéreux seront disponibles sur le marché.

La bonne solution se trouve dans les appareils hybrides, utilisant deux énergies différentes et pouvant se relayer l’une l’autre d’elles-mêmes. Dans la mesure où le spectacle du feu n’a de sens que durant votre présence, pourquoi ne pas orienter votre choix vers un appareil biénergies bois et électricité ? L’avantage d’avoir deux énergies très différentes est de parer à toute situation (panne d’électricité, retard de livraison de bûches, absences longues…).

Quand on aime le spectacle du feu de bois et que l’on ne souhaite que le combustible bois

La situation est identique au cas précédent, mais cette fois la solution s’oriente vers la seule énergie bois. Elle existe, en s’intéressant à deux formes différentes du combustible : les bûches de bois, capables d’apporter le spectacle en plus de chauffer, quand vous êtes présents, et le granulé de bois (ou pellet) qui permet d’avoir une certaine tranquillité de rechargement et autorise des absences de quelques heures à quelques jours (suivant la capacité du réservoir à granulés et le réglage de l’appareil). Dans ce cas, on parle de poêle mixte bûches et granulés.

Ces appareils, plus ou moins programmables et pilotables à distance comme dans le cas précédent, offrent une certaine liberté grâce au pouvoir de fluidité des granulés. Ces derniers, stockés dans un réservoir intégré, s’écoulent au fur et à mesure des besoins et de manière automatique dans le foyer de combustion. Poêle biénergie et poêle mixte relayent automatiquement la seconde énergie (électricité ou pellet) lorsque les bûches de bois sont consumées, assurant ainsi la continuité de chauffe.

Autre solution : le poêle de masse ou à accumulation de chaleur. Après une flambée de bois intense et d’une durée variable selon les appareils, la chaleur accumulée dans des matériaux spécifiques est lentement et longuement restituée à la pièce une fois le feu éteint. Ce temps de restitution permet des absences courtes de l’ordre de la journée ou de la nuit, ce qui est souvent suffisant pour être tranquille quand on travaille en extérieur, par exemple.

Quand on ne veut se chauffer qu’au bois sans spécialement souhaiter voir la flamme

Si la vue d’un feu de bois vous importe peu, ou si vous n’êtes pas spécifiquement attachés à la flambée de bûches de bois, orientez-vous directement vers les appareils à silo intégré de granulés de bois, avec ou sans vue sur le feu. Il existe de nombreux modèles spécifiquement pensés pour s’adapter à vos besoins.

Notons toutefois deux points importants :

  • Plus le réservoir est grand, moins vous avez de rechargements à faire, et plus vous pouvez vous absenter ou vous occuper sans vous soucier du chauffage. Malgré tout, vous ne pourrez pas vous absenter pour des vacances entières. Mais quel serait l’intérêt de chauffer ainsi durant une longue absence ? Le froid ? Alors, orientez-vous vers le second point.
  • La qualité de programmation, de surveillance et de pilotage à distance de nombreux modèles de qualité permet de gérer votre poêle durant vos absences. Vous pouvez, par exemple, ralentir votre appareil quand la maison est vide, programmer la mise en route une heure avant votre retour, mettre l’appareil en contrôle hors gel…

Quand la solution biomasse bois vous intéresse sous réserve d’une tranquillité absolue

Faire le choix du bois comme combustible ne concerne pas que les inconditionnels des belles flambées. C’est aussi le choix des personnes soucieuses des énergies renouvelables, des ressources locales. Donc des faibles incidences environnementales, mais également des faibles dépenses énergétiques. Pour autant, on peut souhaiter une quiétude totale : un chauffage qui ne nécessite pas d’intervention. Le bon choix consiste à s’orienter vers les chaudières à granulés de bois.

Ce chauffage central, fournisseur également d’eau chaude sanitaire, permet une totale liberté une fois la livraison de granulés faite et les réglages et programmation faits. En effet, grâce à l’installation d’un silo spécifique (selon des règles précises), vous achetez des granulés de bois en vrac, livrés directement dans ledit silo, et vous assurant une grande autonomie, jusqu’à une saison de chauffe complète. La chaudière puise automatiquement les granulés dans ce silo.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *